Estimation Arredoluce

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h


Comment reconnaitre un objet Arredoluce ?

C’est en 1943 que l’entreprise de luminaires Arredoluce ouvre ses portes dans le quartier milanais de Monza. On se situe au début de l’âge d’or du design italien. Angelo Lelii (1911-1979) le fondateur de l’entreprise, était un designer doué et brillant. Il a eu la perspicacité de commander des œuvres à d’autres grands noms de l’époque, dont Gio Ponti, Vico Magistretti, les frères Achille et Pier Giacomo Castiglioni ou encore Ettore Sottsass.
Les créations de Angelo Lelii couvrent une large gamme esthétique. Son œuvre la plus célèbre est le lampadaire Triennale (vers 1947), un luminaire à la fois élégante et pratique.

Arredoluce est une entreprise qui a imposé peu de contraintes à la créativité des designers qui étaient extérieurs à l’entreprise. Par exemple, la lampe de table Turbino, crée par les frères Castiglioni en 1951, est un exemple très précoce du design minimaliste. De plus, l’entreprise favorise à la fois l’aspect traditionnel de la sensibilité du designer Gio Ponti mais ne se prive pas de produire plusieurs de ses pièces expérimentales en Plexiglas dans les années 1950. En effet, la lampe de table UFO de Ettore Sottsass en 1957, est une pièce comportant deux deux tablettes en plastique à bulles, formant un sandwich, sur quatre pieds. Cette création préfigure le look de ses œuvres postmodernes.

Ainsi, Arredoluce allie l’élégance à l’utilitaire à l’avant-garde, en proposant une gamme d’éclairage très au design très diversifié. Cet ensemble suscite l’engouement d’u grand nombre de collectionneurs de la fin du XXe siècle.

Comment vendre une pièce Arredoluce ?

Vous désirez vendre une pièce Arredoluce ? Faites appel à notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus qui vous accompagneront dans la vente de votre bien. Nos professionnels estiment gratuitement en ligne vos objets.

Situés au 6 rue Lisbonne à Paris, une demande d’estimation peut être réalisée sur place mais aussi via notre formulaire en ligne. Après une brève description de votre oeuvre, notre expertise révélera la valeur à laquelle elle sera susceptible d’être vendue en vente aux enchères. Cette expertise augmente ou diminue après l’expertise de visu

Comment connaitre le prix d’un luminaire Arredoluce ?

Si l’entreprise a dû fermer dans les années 1990, les collectionneur montrent encore un vif intérêt pour les pièces Arredoluce, dont le nom et l’essence raisonnent encore parmi les amateurs de pièces de collection.
Selon les luminaires, les estimations se situent en général entre 1200 et 3000 euros. Des prix plus importants sont parfois atteints. Un plafonnier « Rare ceiling light » s’est vendu pour un prix au marteau de 17 704 €. De plus, la célèbre lampe triennale se retrouve régulièrement en vente aux enchères. Une pair de lampes triennales « Pair Of « Triennale » Floor Lamps » a atteint un prix de vente de 11 257 €. Le modele « Easel lamp » de 1958 se vend en général pour des sommes allant jusqu’a 8000 euros.


Informations pratiques

  • Contactez-nous au 01 42 65 14 39