Estimation lingot d’or – Paris

Ou vendre vos lingots d’or à Paris ?

Pour vendre un lingot ou une barre d’or, faites appel à notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus qui vous accompagnent dans la vente de votre bien. Nos professionnels estiment gratuitement en ligne vos lingots. Situés au 6 rue Lisbonne à Paris, une demande d’estimation peut être réalisée sur place mais aussi via notre formulaire en ligne. Après une brève description de votre lingot, notre expertise révélera la valeur à laquelle il sera susceptible d’être vendu en vente aux enchères. Cette expertise pourra être augmentée ou diminuée après l’expertise de visu.

Comment savoir combien vaut votre lingot d’or ?

L’or est catégorisé en tant que métal précieux, ce dernier fait l’objet d’une forte demande, pouvant être échangé contre de l’argent. Afin d’établir une fourchette de prix, il faut dans un premier temps définir la nature de l’objet, est-ce un lingot, une pièce ? Il faut déterminer si cet objet comprend une signature, un poinçon. Le poids est également un paramètre très important à prendre en compte, tout comme l’état du lingot.

La valeur du lingot dépendra donc en fonction du poids ainsi que de sa pureté en fonction du prix au comptant actuel.  Le prix peut également varier en fonction de la rareté ou de l’ancienneté du lingot.

La cotation de l’or ne cesse de croître au fil des années c’est pourquoi l’achat de lingots s’est grandement répandu. 

Nos experts identifient l’origine et vérifient l’authenticité de chaque lingot d’or lors de la phase d’expertise. Ilsdéterminent la qualité de la pièce ou du lingot et sa concentration et son poids (carats) en or.

Comment reconnaître un lingot d’or ?

Afin de déterminer si une pièce ou un lingot d’or est véritable ou non, il convient d’observer si ce dernier comporte des traces et des estampilles. L’estampille permet d’attester la pureté de l’or. Le problème étant que ces marques ne suffisent pas à confirmer l’authenticité du produit. Certains faussaires les ajoutent pour que leurs contrefaçons paraissent authentiques. L’or est un métal d’une grande densité, plus il est pur, plus il est dense. Un test de densité peut donc être réalisé afin de déterminer si votre produit est authentique ou non.

Il existe une multitude d’autres test complémentaire pour vérifier l’authenticité de l’or :

En premier lieu il convient d’examiner le produit de près, une décoloration due à l’usure permet parfois de voir apparaître un métal différent sous l’or, la pièce est donc plaquée or.

Dans un second temps un test magnétique peut être utilisé, en effet, l’or n’est pas magnétique un aimant peut donc déterminer si ce que vous possédez un métal sans valeur, une contrefaçon de l’or. Il faut cependant être vigilant envers les métaux de contrefaçon non magnétique.

Certains experts utilisent également une plaque de céramique non émaillée. En frottant légèrement le lingot sur la plaque en surface l’égratignure ressortira de couleur différente. Si cette dernière est noire ou grise, l’or est supposé être faux. En revanche si l’égratignure est de couleur or, alors ce dernier est authentique. Mais cette technique doit être réalisée délicatement par un expert, dans le cas contraire, votre or est susceptible d’être endommagé. Il existe une autre technique nécessitant l’intervention d’un expert : le test à l’acide. L’acide utilisé est de l’acide nitrique, très dangereux en cas de mauvaise utilisation.

Comment connaître le prix d’un lingot d’or ? 

L’estimation d’un lingot d’or oscille en fonction du poids de l’or. Ce poids évolue en fonction des années. Entre 2010 et 2021, la cotation de l’or a considérablement augmenté. Si 1 kg d’or valait 24 510 euros en 2010, en 2021, son prix était de 47 270 euros. Ainsi, un lingot d’or (996,2) a été estimé entre 49 000 et 50 000 euros en juin 2022.


Informations pratiques

  • Contactez-nous au 01 42 65 14 39