Estimation Luigi Colani

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Comment reconnaitre une pièce Luigi Colani ?

Le designer industriel allemand Luigi Colani (1928-2019) a commencé par étudier la sculpture à l’Académie des Arts de Berlin. Il a ensuite intégré la section aérodynamique de l’École polytechnique en France pour suivre, en parallèle, des cours de philosophie analytique à l’Université de La Sorbonne à Paris.

Il a travaillé tout au long de sa carrière pour différents grands groupes automobiles et d’aviations, mais aussi de photographie. L’étendue de sa créativité et de son art, lui vaudront le surnom de « Léonard de Vinci du XXe siècle », ou encore de « Messie du Design » lorsqu’il voyage au Japon.

Luigi colani est l’inventeur du bio-design qui consiste à s’inspirer de la nature afin de répondre à des problématiques de conception d’objets industriels. Pour ce faire, il puise dans des solutions techniques inspirées de la nature. Ce sont pour autant des concepts qui resteront souvent à l’état de prototypes, mais qui auront contribués à l’évolution du design. En effet, Colani a fait entrer le mot design dans le langage courant allemand.

Il se qualifiait lui même de « terroriste du design » en considérant que les lignes droites ne devraient pas exister.

Cet utopiste Luigi Colani considérait ses carrosseries comme des sculptures

Suite à sa rencontre avec le responsable du département course de la firme automobile Simca, Michel Gauthier, Colani va concevoir en 1953 la première voiture européenne entièrement en plastique « la Simca Coupé ». Pour le designer, la carrosserie des voitures s’apparente à de véritables sculptures. Par la suite, il dessinera des concepts-car pour des marques comme BMW, Ferrari, Fiat, Lancia ou encore Alfa Romeo.

Son voyage au japon sera une étape importante dans la carrière de Luigi Colani. Il deviendra en effet le designer européen le plus demandé au Japon. Grand nombre de ses oeuvres et réalisations sont commercialisées par de grandes marques telles que Sony, Canon, Yamaha, Nec… ce qui contribue à lui donner de la visibilité sur le scène internationale.

Comment expertiser ou vendre une pièce Luigi Colani ?

Vous désirez vendre une pièce Luigi Colani ? Faites appel à notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus qui vous accompagneront dans la vente de votre bien. Nos professionnels estiment gratuitement en ligne vos objets.
Situés au 6 rue Lisbonne à Paris, une demande d’estimation est réalisable sur place mais aussi via notre formulaire en ligne. Après une brève description de votre oeuvre, notre expertise révélera la valeur à laquelle elle sera susceptible d’être vendue en vente aux enchères. Cette expertise pourra être augmentée ou diminuée après l’expertise de visu

Comment connaitre le prix d’une pièce Luigi Colani ?

La cote de Luigi Colani semble afficher une progression constante, ponctuée notamment par des pics en 2012 et 2015. Sur le marché de l’art, il connait davantage de succès en Autriche, en Allemagne, en France mais aussi en Grande-Bretagne.

Les estimations les plus hautes des pièces de Luigi Colani avoisinent les 20 000 euros. Par exemple, la TV- Relax, une chaiselongue a été adjugée pour un prix de 17 000 euros. De même, une rare « Polycolor chairs », en fibre de verre et polyester, s’est vendue pour un prix au marteau de 14 000 euros.
En moyenne, il faut compter entre 5000 et 7000 euros pour acquérir des chaises longues, meubles, tapis, sculptures.

Les estimations les plus basses peuvent descendre jusqu’a 200-500 euros pour certaines pièces de petite taille


Informations pratiques

  • Contactez-nous au 01 42 65 14 39