

et de commissaires-priseurs en France
Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h
Comment reconnaitre une pièce de mobilier style années 60 ?
La décennie des années 1960 marque une période d’insouciance. Un fort développement de la société de consommation marquant la fin du rationalisme. Les architectes et designers vont s’adapter à cet effet sociétal pour proposer un nouveau langage marqué principalement par l’utilisation du plastique. En effet, on diversifie les matières plastiques en leur attribuant de nouvelles couleurs.
Le designer danois, Verner Planton (1926-1998) va developper une pièce emblématique, la chaise Panton aussi appelée chaise S. Il s’agit d’un siège au design épuré, moulé d’une seule pièce en plastique.
Le designer français Pierre Paulin (1927-2009) s’associe à la figure d’Olivier Mourgue (1939) et est à l’origine de fauteuils emblématiques au design coloré, le fauteuil Ribbon, la Tongue Chair , le fauteuil Orange Slice ou Mushroom.
La chaise d’enfant empilable K1340, est un siège entièrement en plastique, conçu par l’architecte et designer italien Marco Zanuso (1916-2001) en collaboration avec l’architecte designer allemand Richard Sapper (1932-2015) pour gagner de l’espace.
Eero Aarnio (1932), designer finlandais est célèbre pour plusieurs pièces aux allures Pop tels que la Ball Chair, la Bubble Chair et le fameux fauteuil Pastille en 1967.
Le mobilier design des années 1960 s’éloigne des formes traditionnelles. Cet engouement pour la matière plastique crée un marché accessible au plus grand nombre. Robert Propst (1921-2000) va mettre au point avec George Nelson (1908-1986) le Action Office System une série de meubles commercialisés par la société américaine de meubles et matériel de bureau Herman Miller qui va saisir les enjeux de cette évolution.
Comment vendre votre mobilier ?
Vous désirez vendre une pièce des années 1960 ? Faites appel à notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus qui vous accompagneront dans la vente de votre bien. Nos professionnels estiment gratuitement en ligne vos objets.
Situés au 6 rue Lisbonne à Paris, une demande d’estimation peut être réalisée sur place mais aussi via notre formulaire en ligne. Après une brève description de votre oeuvre, notre expertise révélera la valeur à laquelle elle sera susceptible d’être vendue en vente aux enchères. Cette expertise augmente ou diminue après l’expertise de visu.
Comment connaitre le prix d’une pièce de mobilier années 60.
La cote du mobilier des années 1960 n’a de cesse d’augmenter sur le marché de l’art. Les pièces de designer iconiques de cette époque continuent de susciter un engouement sans précédent. La Ball Chair du designer Eero Aarnio apparait souvent aux enchères, il faut compter en moyenne 5000 euros pour l’acquérir. De la même manière, les oeuvres d’Olivier Mourgue présentent des résultats d’adjudication pouvant dépasser les 20 000 euros (Canapé Montréal). Certaines pièces de ces meme designer sont plus abordables. Un table en métal signée George Nelson s’est vendue pour 750 euros.
Informations pratiques
- Retrouvez-nous au 6 rue de Lisbonne dans le 8ème arrondissement de Paris
- Contactez-nous au 01 42 65 14 39