Estimation NFT – Paris

Ou vendre vos NFT ?

Pour vendre un NFT ou œuvre numérique , faites appel à notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus qui vous accompagnent dans la vente de votre bien. Nos professionnels estiment gratuitement en ligne vos œuvres. Situés au 6 rue Lisbonne à Paris, une demande d’estimation peut être réalisée sur place mais aussi via notre formulaire en ligne. Après une brève description il faudra fournir une photo du certificat de votre NFT. Notre expertise révélera la valeur à laquelle votre bien sera susceptible d’être vendu en vente aux enchères. Cette expertise pourra être augmentée ou diminuée après l’expertise de visu.

La loi française limitait jusqu’à présent les opérateurs de ventes volontaires à la vente de biens meubles corporels. Cela excluait donc les NFT. Pourtant depuis une loi du 28 février 2022, il est possible pour les maisons de vente de procéder à la vente aux enchères volontaires de biens immatériels. Il peut s’agit des marques, de logiciels, de sites Internet ou encore des œuvres d’art numérique sans support physique : des  NFT.

Comment reconnaître un NFT ? 

Le terme NFT est l’abréviation de « non fongible token ». Ildésigne les certificats numériques infalsifiables qui s’appuient sur la technologie blockchain. Cette pratique a récemment bouleversée le monde de l’art car les jetons possèdent un caractère unique. La technologie NFT permet de garantir la propriété d’une œuvre physique ou numérique. Ce protocole informatique permet dorénavant d’identifier et reconnaître chaque création artistique de façon unique.

Récemment, des maisons de ventes aux enchères organisent des ventes aux enchères de NFT qui peuvent par exemple être des œuvres de street art, transformées en œuvres d’art numériques accompagnées de leur certificat. En effet, depuis la technologie NFT, il est possible de vendre des œuvres issues du Street art sur leur support d’origine, le mur. De plus, les NFT permettent de rendre pérenne des œuvres éphémères. Par exemple, une vente « Beach Art » était proposée du 23 au 30 juin 2022 sur Interencheres. Les fresques pourtant éphémères photographiées au drone par l’artiste deviennent de véritables œuvres d’art qui vivent seulement quelques minutes. Il existe aussi des ventes de manuscrits numériques, c’est-à-dire que les livres sont aussi proposés sous forme de NFT au public. 

Comment éviter les arnaques NFT ? 

C’est une question qui a son importance aux vues du nombre de personnes qui investissent dans cette nouvelle forme d’art. En effet les jetons non fongibles prennent leur essor sur le marché de l’art car ils contribuent à rendre l’art plus rentable pour de nombreux artistes traditionnels et numériques. Pour autant, le plagiat et les contrefaçons constituent un problème croissant. Pour éviter les arnaques, il faut se méfier du marketing de l’influence, des « NFT promoteurs », et les projets de « loterie ». Des outils de vérification des certificats NTF sont aussi mis en place. 

Connaître le la valeur d’un NFT ? 

Il est aujourd’hui possible de faire appel à des professionnels du marché de l’art. Tels que des commissaires-priseurs ou des experts en art pour vendre une œuvre NFT en vente aux enchères. Les prix restent très variables car le marché est spéculatif. Il faut prendre en compte la rareté de l’œuvre, sa tangibilité, son utilité et son historique de propriétaires ou encore sa valeur future afin de déterminer son prix de vente. Ces prix peuvent débuter à 1 euro et monter à plusieurs dizaines de millions d’euros. Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre NFT en défendant au mieux vos intérêts. Il vous permettra de connaitre les prix du marché et d’obtenir une fourchette de prix dans laquelle se situe votre oeuvre


Informations pratiques

  • Contactez-nous au 01 42 65 14 39