Estimation œuvre années 50 – Paris

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Comment reconnaitre une oeuvre style années 50 ?


Dans la période de l’après-guerre, les points de vus artistiques vont se renouveler et se libérer. Le foyer majeur de l’art, anciennement situé à Paris, se déplace à New York. Par conséquent, on oppose souvent l’école de Paris à l’école de New York. Au début des années 1950, les artistes vont privilégier les tons noirs et blancs. Puis ils vont, vers le milieu de la décennie se généraliser vers des tendances monochromes. Ce choix pictural renvoie au climat hostile de la guerre qui vient de se terminer mais qui continue de marquer les esprits. L’art abstrait des années 1950 est notamment incarné par Hans Hartung, Georges Mathieu, Willem de Kooning, Franz Kline.

D’autres artistes américains tels que Mark Rothko, Morris Louis, Ad Reinhardt ou encore Sam Francis, ont porté l’accent sur la couleur et son habilité a refléter la lumière.

Les années 1950 voient également apparaitre les prémices du Pop Art. Une esthétique issue de la publicité, du cinéma ou des bandes dessinées. Les figures de proue du mouvement tels que Andy Warhol et Roy Lichtenstein cherchent à donner du sens à ce qui est kitsch, et à critiquer la société de consommation.

En sculpture, Jean Arp réalise des ensembles de plâtre aux courbes douces qui s’inspirent de formes organiques. Cet esprit se retrouve dans les mobiles d’Alexander Calder, il suspend dans l’espace des plaques de métal découpées de couleurs rouges, jaunes et noires, tel un arbre réinventé.

Dans les années 1950, le design intérieur va être mis à l’honneur et le mobilier va prendre de l’importance.

La céramique est également une technique qui tend à se développer dans cette décennie. Pablo Picasso sera un investigateur sans far pièces de céramique.

Comment vendre votre oeuvre ?

Vous désirez vendre une oeuvre des années 1950 ? Faites appel à notre réseau de commissaires- priseurs et d’experts d’art reconnus qui vous accompagneront dans la vente de votre bien. Nos professionnels estiment gratuitement en ligne vos objets.
Situés au 6 rue Lisbonne à Paris, une demande d’estimation peut être réalisée sur place mais aussi via notre formulaire en ligne. Après une brève description de votre oeuvre, notre expertise révélera la valeur à laquelle elle sera susceptible d’être vendue en vente aux enchères. Cette expertise pourra être augmentée ou diminuée après l’expertise de visu.

Comment connaitre le prix d’une oeuvre années 50 sur le marché de l’art ?

Les toiles issues de l’abstraction des années 1950 connaissent beaucoup d’engouement sur le marché de l’art. Les huiles sur toile de Hans Hartung présentent des enchères élevées. Il en va de même pour les oeuvres de Franz Kline, pouvant atteindre des prix au marteau jusque’a 28 millions d’euros. Le prix des oeuvres de Georges Mathieu, le chef de file de l’action painting sont

généralement situés entre 200 000 et 400 000 euros. Les pièces issues des années 1950 prennent beaucoup de valeur, il est essentiel de se renseigner sur leur authenticité.


Informations pratiques

  • Contactez-nous au 01 42 65 14 39