Estimation de Paul Jouve

Où vendre vos œuvres de Paul Jouve ?

Pour vendre une œuvre de Paul Jouve, qu’il s’agisse d’une pièce de famille ou d’une pièce signature acquise récemment. Situés au 6 rue Lisbonne à Paris, faites appel à notre expertise. Une demande d’estimation peut être réalisée sur place ou via notre formulaire en ligne. Nos experts et commissaires-priseurs considèrent vos photographies et votre description pour l’estimation de votre œuvre et la comparer à des objets ou œuvres similaires vendus en vente aux enchères récemment. Notre expertise révélera la valeur à laquelle votre bien sera susceptible d’être vendu en vente aux enchères. Cette expertise pourra être augmentée ou diminuée après l’expertise de visu.

Qui est Paul Jouve ?

Paul Jouve,(Marlotte 1878 – Paris 1973) est considéré comme l’un des peintres animaliers les plus célèbres de la première moitié du XXe siècle. Cette appétence lui parvient lors de ses promenades au jardin des plantes à Paris. Il est présenté régulièrement lors d’expositions au Salon des Artistes Français. À l’Exposition Universelle de 1900, mais aussi au Salon National des Beaux-Arts en 1905 et enfin à celui des Artistes Orientalistes en 1906. Chef de file de la peinture animalière, il fait un voyage en Extrême-Orient entre 1922 et 1923. Par la suite, il sera lauréat de la bourse de voyage du gouvernement général de l’Indochine. Il sillonne le Cambodge, le Vietnam, la Chine et Ceylan, l’ensemble de ces paysages exotiques lui inspirent dessins, gravures et peintures.

On remarque qu’à partir des années 1920, ses œuvres de la maturité se distinguent du reste de sa production. Il s’attache à simplifier le trait et un assagit sa palette. De la même manière, l’attitude des animaux devient passive, en effet, l’agressivité et la violence qui étaient parfois mises en exergue par Jouve s’évaporent. Il reçoit des commandes publiques, comme la collaboration à la décoration du prestigieux paquebot Normandie en 1935. Deux toiles sont commandées à l’artiste qui prennent place dans le salon de correspondances des voyageurs de première classe. Il s’agit d’Eléphants à Hué et de Tigres royaux.

Cet artiste complet réalise rencontre la notoriété de son vivant, il réalise notamment les illustrations du fameux ouvrage « Le Livre de la jungle » de Rudyard Kipling (1919).

Cote et prix de Paul Jouve

Les dessins de Paul Jouve attirent de nombreux collectionneurs. Qu’il s’agisse de crayon, de fusain ou de technique mixte sur papier. Les prix atteignent le plus souvent plusieurs milliers d’euros. C’est la majestuosité des félins qui attirent les amateurs. C’est notamment le cas de la toile « Panthère noire combattant un python (c.1930) », dont le prix au marteau a atteint 140 000 €.

L’artiste réalise aussi des bronzes, « Lionne et son lionceau (1947) » est une sculpture volume de 31,5 x 76 x 25 cm qui a été adjugée 85 000 €. La puissance esthétique de ces bronzes est ce qui attire les collectionneurs.


Informations pratiques

  • Contactez-nous au 01 42 65 14 39