Estimation peinture surréaliste – Paris

Ou vendre vos peintures surréalistes ?

Pour vendre une peinture surréaliste, qu’il s’agisse d’une pièce de famille ou d’une pièce signature acquise récemment. Situés au 6 rue Lisbonne à Paris, faites appel à notre expertise. Une demande d’estimation peut être réalisée sur place ou via notre formulaire en ligne. Nos experts et commissaires-priseurs considèrent vos photographies et votre description pour analyser votre peinture surréaliste et la comparer à des objets ou œuvres similaires vendus en vente aux enchères récemment. Notre expertise révélera la valeur à laquelle votre bien sera susceptible d’être vendu en vente aux enchères. Cette expertise pourra être augmentée ou diminuée après l’expertise de visu.

Comment reconnaitre une peinture surréaliste ? 

Au XXe, le surréalisme, qui nait en opposition au mouvement dada dénombre de nombreux peintres et sculpteurs. Sa période d’apogée se situe dans les années 1930. Léopold Survage(1879-1968) est aujourd’hui reconnu comme l’un des artistes instigateurs de la peinture surréaliste. Ses oeuvres sont de véritables chef-d’œuvres. Pour autant, l’artiste surréaliste le plus connu est Salvador Dali, son génie n’a de cesse de nous surprendre.

On compte aussi d’autres artistes comme René Magritte, Joan Miro, Max Ernst, Man Ray, André Masson, Hans Arp ou encore Francis Picabia. Un certains nombre de sujets permettent d’identifier un tableau comme étant surréaliste. Les thématiques de l’imaginaire et du rêve sont présentes dans les tableaux surréalistes, tout comme les symboles. L’inconscient et la psychanalyse de Freud sont aussi des sources d’inspiration qui constituent une base pour les artistes surréalistes. L’hypnose, la drogue et le spiritisme sont des éléments qui peuvent contribuer à la créativité des peintres dans la réalisation de leurs œuvres surréalistes.  

Connaitre le prix d’une peinture surréaliste 

Sur le marché de l’art, les peintres surréalistes ont une cote très importante. Nombreux sont les artistes dont le travail est reconnu. Les oeuvres de Salvatore Dali peuvent atteindre un prix de vente allant jusqu’a plus de 10 millions d’euros. Par exemple, le « Portrait de Paul Eluard » estimé entre 4 et 5 millions d’euros a atteint un prix au marteau de 14 124 000 €.

Les sculptures aussi ont des prix de vente très importants, « Le roi jouant avec la reine » un bronze de Max Ernst qui s’est vendu pour 12 756 800 € .  Les huiles sur toile de Leonora Carrington peuvent atteindre 1 million d’euros mais sont aussi souvent estimées autour de 300 000 euros. Si les estimations des dessins de villes surréalistes de Léopold Survage débutent à 700 euros, les  estimations les plus hautes des oeuvres de l’artiste peuvent atteindre jusqu’a 300 000 euros. Les surréalistes possèdent toujours une grande notoriété auprès des collectionneurs et sur le marché de l’art.


Informations pratiques

  • Contactez-nous au 01 42 65 14 39