Estimation tableau années 70 – Paris

Ou vendre vos œuvres des années 70 à Paris ?

Pour vendre votre tableau années 70, faites appel à notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus qui vous accompagnent dans la vente de votre bien. Nos professionnels estiment gratuitement en ligne vos œuvres. Situés au 6 rue Lisbonne à Paris, une demande d’estimation peut être réalisée sur place mais aussi via notre formulaire en ligne. Après une brève description de votre œuvre, notre expertise révélera la valeur à laquelle votre bien sera susceptible d’être vendu en vente aux enchères. Cette expertise pourra être augmentée ou diminuée après l’expertise de visu.

Comment reconnaître une œuvre des années 70 ?

La période de transition des années 1970 est marquée par la fin des Trente Glorieuses et les prémices d’une nouvelle crise économique. C’est dans ce contexte que les artistes célèbres de cette époque sont souvent qualifiés d’éclectiques, tant au niveau du style artistique que sur le plan conceptuel. La peinture des années 70 se démarque de celle des années soixante, elle propose un univers pictural davantage varié et pluraliste mais aussi plus intime et poétique. On utilise l’art pour dénoncer.  Le pop art, qui arrive à sa fin en 1970, critiquera en effet l’envahissement croissant de la société de consommation.

De la même manière, l’hyperréalisme est privilégié par certains artistes. Ces derniers imitent la photographie et envahissent peu à peu le monde de l’art. On retrouve aussi l’abstraction, qui se démarque à l’aide de couleurs vives dans des formes presque géométriques. Mais l’art minimal et conceptuel est aussi au goût du jour. C’est autour de la ville de New York que se développent ces nouveaux courants picturaux. Ils ouvrent une voie qui reste propre à l’inspiration des artistes contemporains. On voit notamment apparaître le graffiti dans le métro new-yorkais. Les premiers tags étaient une forme de signature, un moyen de lutte contre l’exclusion pour la population. 

Connaître le prix d’une oeuvre des années 70 

Les résultats d’adjudication pour les œuvres de Nancy Grave, une artiste appartenant au mouvement du post minimalisme, peuvent atteindre des prix de vente avoisinant les 200 000 euros. Ses huiles sur toile peuvent être estimées entre 1500 et 2000 euros. L’artiste Jasper Johns possède une côte très importante sur le marché de l’art. Il a remis en question les hypothèses fondamentales à la fois de l’abstraction et de la figuration dans ses œuvres. Les prix peuvent par conséquent atteindre plusieurs millions d’euros aux enchères, qu’il s’agisse d’huiles sur toiles ou bien d’œuvres aux techniques mixtes. La tranche d’estimation basse se situe entre 1000 et 3000 euros.

De la même manière, Cy Twombly, connu pour son travail plein de références littéraires et intellectuelles a une cote importante. Parfois ses œuvres sont difficiles à appréhender mais elles conservent néanmoins l’intérêt des collectionneurs privés comme publiques. Ses toiles les plus importantes sont adjugées pour des dizaines de millions d’euros.


Informations pratiques

  • Contactez-nous au 01 42 65 14 39