


et de commissaires-priseurs en France
Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h
Comment reconnaitre une oeuvre style années 80 ?
Au début des années 80 de nouveaux mouvements émergent en peinture.
On retrouve par exemple la « figuration libre », un mouvement majoritairement français qui apparait au début des années 1980.
C’est l’artiste niçois Ben accompagné de Robert Combas et Hervé Di Rosa, qui vont avoir la volonté de créer ensemble : « quelque chose de nouveau ». Les caractéristiques du mouvement sont fixées par Hervé Di Rosa. Le tout se compose à la fois de provocation anti-culture, de figuration libre, d’art brut, mais aussi de folie.
En effet, les peintres de la figuration libre ont pour principale motivation de se démarquer de l’Art conceptuel. Ils placent l’humour au centre de leur création. Leur peintures sont loufoques et débridées. Leur palettes se composent de couleurs vives et criardes, les traits sont parfois grossiers, il y a toujours une volonté de provocation.
D’autres mouvements sont caractéristiques des années 80 comme le « Néo geo ». Un mouvement artistique issu de l’abréviation Neo-Geometric qui vise à utiliser des objets domestiques comme matériaux sculpturaux. Une oeuvre parlante est le Vacuum cleaner ou l’aspirateur du vide de Jeff Koons. L’artiste avait pour volonté de séparer les machines de leur rôle domestique. Koons choisit les aspirateurs car il s’agit de « breathing machines » c’est-a-dire de « machines qui respirent. »
Le street art, se développe aussi dans les années 80 tout comme le graffiti aux États-Unis qui est promu par des figures comme Jean-Michel Basquiat, Keith Haring ou encore Kenny Scharf. Il se popularise rapidement, le graffiti new-yorkais apparaitra en France dès 1982.
Toutefois, des mouvements comme le nouveau Réalisme fondé en octobre 1960, se perpétuent
Comment vendre un tableau style années 80 ?
Vous désirez vendre un tableau des années 1980 ? Faites appel à notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus qui vous accompagneront dans la vente de votre bien. Nos professionnels estiment gratuitement en ligne vos objets.
Situés au 6 rue Lisbonne à Paris, une demande d’estimation peut être réalisée sur place mais aussi via notre formulaire en ligne. Après une brève description de votre oeuvre, notre expertise révélera la valeur à laquelle elle sera susceptible d’être vendue en vente aux enchères. Cette expertise pourra être augmentée ou diminuée après l’expertise de visu.
Comment connaitre le prix d’un tableau années 80 ?
Au cours des années 80, le secteur de l’art contemporain s’est structuré sur chacune des grandes places commerciales telles que Paris ou New-York. Les oeuvres issues de cette période sont très populaires auprès des collectionneurs. Les acryliques de Hervé Di Rosa atteignent régulièrement des prix oscillant autour de 20 000 et 30 000 euros. Certains artistes ont vu leur côte de popularité exploser au XXIe siècle. C’est notamment le cas de Jean-Michel Basquiat dont le prix des oeuvres atteint des sommes dérisoires allant jusqu’à 89 297 600 €, c’était notamment le cas d’une peinture de 1982. En ce qui concerne Jeff Koons dont la carrière à débutée au début des années 1980, il reste aujourd’hui l’artiste vivant le plus cher du monde, les collectionneurs s’arrachent ses productions qui ne cessent de battent des records lors des ventes aux enchères.
Informations pratiques
- Retrouvez-nous au 6 rue de Lisbonne dans le 8ème arrondissement de Paris
- Contactez-nous au 01 42 65 14 39