Estimation tableau provençal

tableau provençal
1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Comment reconnaitre une peinture provençale ?

La peinture provençale, principalement réalisé sur toile ou sur bois, représente des sujets qui renvoient au sud de la France, et plus précisément, à la région Provence-Alpes-Côte- d’Azur. Souvent appelée la région du soleil, la Provence, est une terre à la lumière flamboyante, aux couleurs éclatantes et à la mer bleu azur. Ce décors aura stimulé la création de nombreux artistes.

De manière spontanée, on voudrait penser aux grands noms de l’Avant-garde picturale tels que André Derain, Paul Cézanne, Georges Braque ou encore Vincent Van Gogh ou Paul Gauguin. Néanmoins la la peinture provençale doit sa genèse aux peintres de l’école de Marseille. C’est Emile Loubon (1809-1863) qui va être la pierre angulaire de ce genre pictural. Sa conception du paysage va être influencée par ses rencontres. Cet observateur de la nature va impulser un nouveau souffle à l’école. Jean Roger Soubiran, spécialiste de la peinture des XIXe et XXe siècles, dira à son sujet que « Sous son impulsion va se développer une école de paysagistes avec Loubon pour maître et la Provence comme atelier ».

L’image d’une Provence idéalisée va émerger et une jeune génération d’artistes adhérera à ce mouvement. Marius Engalière (1824-1857), Auguste Auguier (1814-1865), Paul Guigou (1834-1871), Prosper Gresy (1801-1874) ou Adolphe Monticelli (1824-1886) vont, chacun à leur manière, représenter le paysage provençal qui va les entourer.

Ou vendre votre tableau provençal ?

Vous désirez vendre un tableau provençal ? Faites appel à notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus qui vous accompagneront dans la vente de votre bien. Nos professionnels estiment gratuitement en ligne vos tableaux.
Situés au 6 rue Lisbonne à Paris, une demande d’estimation peut être réalisée sur place mais aussi via notre formulaire en ligne. Après une brève description de votre oeuvre, notre expertise révèle la valeur à laquelle elle sera susceptible d’être vendue en vente aux enchères. Toutefois cette expertise augmente ou diminue après l’expertise de visu.

Comment connaitre le prix d’une peinture provençale ?

Sur le marché de l’art, la cote des peintures provençales oscille en fonction de l’artiste. Les oeuvres de Jean-Baptiste Olive (1848-1936) peuvent atteindre des estimations dépassant les 25 000 euros. Par exemple « Nature morte aux grenades » a atteint un prix au marteau de 27 441 euros. Les estimations les plus basses se situent aux alentours de 4000 à 5000 euros. En revanche pour les artistes moins connus tels que Prosper Gresy (1804-1874), les estimations les plus hautes atteignent en moyenne 6300 euros. De la même manière, les oeuvres de Paul Camille Guigou (1834-1871) sont généralement estimées entre 2000 et 8000 euros.


Informations pratiques

  • Contactez-nous au 01 42 65 14 39