Estimation Tableau année 60

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Comment reconnaitre un tableau style années 60 ?

Les années 60 s’inscrivent dans la continuité des années 50. De nouveaux mouvements tels que le pop art aux États-Unis marque cette période. Les happenings en Europe, le nouveau réalisme et la figuration narrative qui a été présentée en juillet 1964 au Musée d’art moderne de la ville de Paris, en France.

Le pop art s’inspire de la culture de masse et de la société de consommation. Les artistes du Pop Art représentent l’art comme un produit consommable c’est-a-dire qu’il est éphémère, bon marché et jetable. Les principales sources d’inspiration de ce mouvement seront la publicité, les médias, la bande dessinée et la télévision. Le Pop Art a souvent critiqué, à cause de son utilisation d’images du quotidien qui sont négligées ou bien car le public ne saisissait pas l’intérêt de la répétition. Ce mouvement bouscule inévitablement les codes de l’art. Roy Lichtenstein et Andy Warhol sont les figures principales du pop art américain.

En Angleterre, le pop art anglais se développe grâce à la figure de Richard Hamilton. C’est l’exposition « This is tomorrow » à la Whitechapel Art Gallery en 1956 qui marque l’émergence du pop art britannique.

Le nouveau réalisme s’est développé dans le sud de la France. Le mouvement apparait dans les années 1950 mais devient officiel dans les années 1960. Il renvoie au mouvement artistique et littéraire du XIXe siècle et vise à représenter le quotidien tel qu’il est réellement. Pour ce faire, les artistes vont receper des objets du quotidien et vont les transformer en symboles de renouveau dans la période de l’après guerre. Le nouveau réalisme voit sa genèse suite à la déclaration du groupe rédigée par le critique d’art Pierre Restany, chez Yves Klein.

En somme, les années 1960 mettent à l’honneur la transdisciplinarité, les artistes sont dorénavant libres et peuvent opérer des croisements entre différents médiums artistiques. De plus, l’art s’ouvre à de nouvelles zones géographiques jusqu’alors négligées, ce qui contribue à valoriser les oeuvres sur le marché de l’art.

Comment vendre un tableau ?

Vous désirez vendre un tableau année 60 ? Faites appel à notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus qui vous accompagneront dans la vente de votre bien. Nos professionnels estiment gratuitement en ligne vos objets.
Situés au 6 rue Lisbonne à Paris, une demande d’estimation est réalisable sur place mais aussi via notre formulaire en ligne. Après une brève description de votre oeuvre, notre expertise révélera la valeur à laquelle elle sera susceptible d’être vendue en vente aux enchères. Cette expertise augmente ou diminue après l’expertise de visu.

Comment connaitre le prix d’un tableau années 60.

La côte des objets signés Yves Klein est élevée sur le marché de l’art. Les adjudications peuvent s’élever à plusieurs millions d’euros « Anthropométrie de l’époque bleue » s’est vendu pour 27 266 597 € . D’autres artistes moins connus par le grand public tels que Raymond Hains connaissent des prix au marteau moins élevés, «Palissade de 4 planches» s’est par exemple vendu 102 000 €. En ce qui concerne Richard Hamilton, le prix de ses oeuvres oscille principalement, entre 100 000 et 400 000 euros. Certaines sérigraphies en couleur et eau-forte sont plus abordables, elles sont souvent adjugées entre 1000 et 2000 euros.


Informations pratiques

  • Contactez-nous au 01 42 65 14 39